Comment entretenir correctement une culotte menstruelle ?

Comment entretenir correctement une culotte menstruelle 

La culotte menstruelle est de loin l’une des idées les plus innovatrices des temps modernes. En plus d’être très confortable, elle est aussi très écologique. De ce fait, pour bien l’entretenir, il y a différentes dispositions à prendre. Celles-ci commencent avant même le lavage jusqu’à l’étape du séchage. Découvrons tout ce qu’il faut faire !

Une étape optionnelle : le prélavage

Comme tout vêtement que vous venez d’acquérir, même s’il est propre, d’autres personnes l’ont probablement touché. Il en va de même pour les lingeries. Voilà pourquoi, il est plus adéquat de les laver, avant même de les porter. D’autant plus qu’en procédant de la sorte, vous pourrez vérifier la capacité d’absorption de la culotte menstruelle.

D’ailleurs, après l’avoir portée, il est requis de la rincer d’abord à l’eau froide, avant de procéder au lavage proprement dit. Ainsi, vous pourrez vous débarrasser du maximum de sang.

Les étapes pour laver sa culotte menstruelle à la main

Beaucoup préfèrent laver leur culotte menstruelle à la main. Tout d’abord, avec de l’eau tiède, il faut la mouiller. Prenez garde, de l’eau trop chaude pourrait endommager le tissu. Ensuite, il est recommandé d’utiliser du savon végétal, que vous allez frotter délicatement, en particulier sur la zone absorbante. Une fois que c’est chose faite, il suffit de la rincer abondamment, toujours à l’eau tiède.

Bien sécher une culotte menstruelle 

Le séchage se fait uniquement à l’air libre. Cela évite d’abîmer les tissus de la culotte menstruelle. Malencontreusement, vous ne pourrez pas la reporter avant plusieurs heures. De ce fait, il est plus approprié d’avoir plusieurs culottes menstruelles, de modèle différent. Pour celles qui désirent une gamme de choix, Elia Lingerie propose différents modèles de culotte menstruelle, et même un maillot de bain menstruel !

Le lavage à la machine représente-t-il un danger ?

La réponse est non. Toutefois, la prudence est de mise. En guise de protection, il est conseillé de se servir d’un filet dans lequel vous mettrez la culotte menstruelle. Celui-ci a pour rôle de protéger les fibres délicates du tissu. Attention, l’utilisation d’adoucissant est totalement proscrite ! En guise d’alternative, utilisez un peu de vinaigre blanc. Il ne reste plus qu’à lancer la machine à laver, en ne dépassant pas les 30°.

Quelques astuces en sus pour un bon entretien

Lors du lavage de la culotte menstruelle, il vous est possible de verser quelques gouttes d’huile essentielle. C’est pour permettre une meilleure protection des fibres du tissu. En effet, l’huile essentielle a un rôle antibactérien.

Le prélavage contribue au maintien de la forme et de la souplesse du tissu. De ce fait, il est recommandé de l’effectuer. Pour celles qui préfèrent recourir à la machine à laver, le cycle délicat est le plus adapté pour la culotte menstruelle.

En ce qui concerne le séchage, si vous souhaitez que celui-ci soit plus rapide, il est conseillé d’éviter de plier le sous-vêtement en deux. Aussi, la partie absorbante doit toujours être bien à plat. Vous avez la possibilité de vous servir d’un étendoir au lieu d’une serviette pour que la culotte menstruelle sèche bien et vite.