Quel est le parcours pour faire médecine ?

Quel est le parcours pour faire médecine ?

Introduction

La médecine est une profession prestigieuse et l’une des plus demandées dans le monde. Pour devenir médecin, il faut suivre un parcours académique long et difficile. Dans cet article, nous allons décrire le parcours à suivre pour accéder aux études de médecine.

Les différentes voies d’accès

Il existe différentes voies d’ accès aux études de médecine. La plus traditionnelle est de suivre un parcours universitaire en sciences médicales. Cela implique de passer par une première année commune aux études de santé (PACES), qui est une année très sélective où seuls les meilleurs étudiants sont admis. Il est également possible d’intégrer les études de médecine après une L2 ou L3 en sciences de la vie, mais cette voie est moins courante.

Il est également possible d’intégrer les études de médecine par d’autres biais, tels que les écoles paramédicales, les filières technologiques ou encore les passerelles professionnelles.

Le parcours universitaire

Si vous souhaitez suivre le parcours universitaire traditionnel, vous devez d’abord passer la PACES. Cette année est très sélective et nécessite une grande préparation. Le programme comprend des matières telles que la biologie, la chimie, la physique et l’anatomie.

Les étudiants admis en deuxième année suivent un cursus de six ans, divisé en trois cycles de deux ans chacun. Durant ces cycles, les étudiants apprennent les bases de la pratique médicale, telles que la physiologie, la pharmacologie, la pathologie et la médecine interne. Les deux dernières années sont consacrées à un stage hospitalier obligatoire.

Pour devenir médecin, vous devez valider les six ans de formation avec succès et passer un concours de fin de cycle. Ce concours consiste en une épreuve théorique et pratique, ainsi qu’une épreuve de stage.

Les écoles paramédicales

Les écoles paramédicales, telles que celles de kinésithérapie, d’infirmière ou de sage-femme, offrent une alternative pour accéder aux études médicales. Les étudiants qui réussissent ces formations peuvent intégrer l’année de PACES ou la deuxième année de médecine.

Les filières technologiques

Les étudiants qui ont suivi une filière technologique telle que le bac ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) peuvent également intégrer les études de médecine. Ils doivent passer une année de mise à niveau scientifique pour pouvoir accéder à la PACES.

Les passerelles professionnelles

Les étudiants ayant déjà une expérience professionnelle dans le domaine de la santé peuvent également accéder aux études de médecine. Ils doivent suivre une formation spécifique avant de passer la PACES. Cette voie d’accès est rarissime et très sélective.

Conclusion

Pour devenir médecin, il est indispensable de suivre un parcours académique long et difficile. Le parcours universitaire traditionnel est la voie la plus courante pour accéder aux études de médecine, mais il existe également d’autres voies d’ accès telles que les écoles paramédicales, les filières technologiques ou encore les passerelles professionnelles. Quelle que soit la voie choisie, les étudiants doivent faire preuve de détermination et de persévérance pour réussir leur formation et devenir un bon professionnel de la santé.

FAQ

Quelle est la durée des études de médecine ?

La durée des études de médecine en France est de six ans.

À partir de quel niveau peut-on intégrer les études de médecine ?

Il est possible d’intégrer les études de médecine après une PACES, une L2 ou L3 en sciences de la vie ou une formation paramédicale.

Est-il possible d’intégrer les études de médecine sans passer par la PACES ?

Oui, il est possible d’intégrer les études de médecine par d’autres biais tels que les écoles paramédicales ou les filières technologiques.

Quelles sont les matières enseignées en PACES ?

Les matières enseignées en PACES sont la biologie, la chimie, la physique et l’anatomie.