Comment faire le test des 5 mots ?

Comment faire le test des 5 mots ?

Introduction

Le test des 5 mots est un outil couramment utilisé pour évaluer la mémoire épisodique verbale chez les patients. Ce test évalue la capacité d’une personne à retenir et à rappeler plusieurs mots à court terme. Il est particulièrement utile dans la recherche médicale pour évaluer les troubles de la mémoire. Dans cet article, nous vous expliquons comment faire le test des 5 mots.

Le test des 5 mots

Le test des 5 mots consiste à lire cinq mots distincts à une personne, puis à lui demander de les répéter immédiatement. Le but est de savoir si la personne peut retenir les mots et les rappeler. Pour faire le test, il faut suivre les étapes suivantes :

  1. Choisir cinq mots simples et courants, tels que « pomme », « soleil », « chat », « voiture » et « maison ».
  2. Donner à la personne les cinq mots, un par un, avec une pause de 1 seconde entre chaque mot.
  3. Demander à la personne de répéter tous les mots dans l’ordre.
  4. Si la personne est incapable de répéter les cinq mots dans l’ordre, répétez les mots jusqu’à ce qu’elle puisse les répéter correctement.
  5. Après une pause de 5 minutes, demandez à la personne de répéter les mots de nouveau.

Le test des 5 mots est rapidement évalué. Il ne prend que quelques minutes pour être complété, et peut être utilisé pour évaluer la mémoire épisodique verbale.

Le test de Dubois

Le test de Dubois est une variante du test des 5 mots qui consiste à donner les mêmes cinq mots pendant trois essais consécutifs, séparés d’un intervalle de 5 minutes. Cette variante du test permet d’évaluer la mémoire à court terme, mais aussi d’évaluer la capacité de la personne à mémoriser les informations à long terme.

Conclusion

Le test des 5 mots est un outil simple et rapide pour évaluer la mémoire épisodique verbale chez les patients. Il peut être utilisé dans la recherche médicale pour évaluer les troubles de la mémoire et les effets de certains médicaments. Avec la variante de Dubois, il permet également d’évaluer la capacité de la personne à mémoriser les informations à long terme.